Fdesouche

L’enquête de l’Inspection générale de la police (IGS) sur les incidents graves survenus le 8 juillet à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au cours desquels Joachim Gatti, 34 ans, a perdu un oeil après un tir de Flash-Ball, est presque achevée.
L’IGS a entendu M. Gatti et les fonctionnaires de la BAC à plusieurs reprises. Au fur et à mesure des auditions, des précisions ont ainsi été apportées. Le fonctionnaire n’était pas directement menacé. A tout le moins, ce tir de Flash-Ball, hors des conditions d’usage, sera considéré comme une riposte disproportionnée.
A la demande des policiers du commissariat de Montreuil, inquiets pour leur collègue, Jean-François Herdhuin, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), s’est d’ailleurs rendu vendredi 24 juillet, à midi, dans leurs locaux.
Pendant deux heures, le patron des policiers du département a dû faire face à des fonctionnaires sur la défensive. Selon le témoignage d’un participant, les policiers ont dit se sentir “en parfaite insécurité juridique” et évoqué la perspective de ne plus travailler dans les quartiers difficiles.
Les incidents du 8 juillet ont entraîné une manifestation, le 13 juillet, de protestation contre les “violences policières”. Des échauffourées se sont alors produites avec de jeunes autonomes. Les policiers ont essuyé des jets de projectiles, dont des “boules de pétanque”, ont-ils relevé. Mais aucun incident d’une gravité comparable à la fois précédente n’a été signalé. Source (Merci à Pakc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux