La société Challancin, qui a succédé à Vigimark dans le gardiennage des gares parisiennes, reprendra les quelque 500 salariés de cette entreprise, y compris les maîtres-chiens clandestins dont la régularisation est en cours, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
“Il y a eu un engagement entre la SNCF et Challancin qui dit que cette société doit reprendre tous les salariés de Vigimark en lien avec des contrats de gardiennage, y compris les maîtres-chiens sans papiers”, a indiqué à l’AFP Laurent Russeil, de la fédération CGT Cheminot.
La SNCF avait annoncé le 17 juillet qu’elle résiliait le contrat de gardiennage des gares parisiennes avec Vigimark, qui employait des maîtres-chiens clandestins.
Auparavant, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, s’était saisi du dossier et avait notamment pointé “la responsabilité du donneur d’ordre”, la SNCF.
“La régularisation des sans-papiers est en marche“, s’est félicité le syndicat Sud Rail dans un communiqué.
“Les dossiers des 39 salariés sans-papiers sont déposés à la préfecture”, a affirmé Christian Mahieux (Sud), précisant que cela faisait suite à des discussions avec le ministère de l’Immigration et la direction de la SNCF.
“On a eu des engagements du ministère sur 39 personnes, qui seront régularisées pour différents motifs, familiaux pour certains, professionnels pour d’autres“, a-t-il expliqué, relevant qu’il n’y avait toutefois pas eu d’engagement sur une date de régularisation.
Source