Les détenus néerlandais ont désormais le droit de manger de la viande de porc. La décision a été prise fin juin par le ministère de la Justice, qui refusait jusqu’alors d‘offrir le choix entre deux menus différents, la majorité de la population carcérale étant composée de musulmans.
A l’origine de l’affaire, le procès intenté par un prisonnier néerlandais lassé de la viande halal. Son avocat a invoqué la liberté de religion garantie par la Constitution néerlandaise : «Mon client ne veut pas qu’une religion lui soit imposée, il veut simplement des boulettes de viande», les fameuses gehaktballetjes que consomment traditionnellement les familles néerlandaises de souche. Pour chaque repas halal servi à son client, l’avocat réclamait 25 € de dommages et intérêts.
Après enquête, le ministère de la Justice s’est alors empressé d’autoriser le cochon au menu des détenus. «C’est bien connu, les prisons néerlandaises sont remplies de musulmans, mais tout le monde ne doit pas pour autant se soumettre à un régime halal», a commenté Sietse Fritsma, député du Parti de la liberté de Geert Wilders.
Source
Nota bene : Selon Le Devoir.com, les prisons néerlandaises disposent d’un haut niveau de confort, incluant cellules individuelles, accès Internet, vidéo-club, salles de sport. En 2005, la prison de Esserheem avait été contrainte de fermer son bar, le “Club 91“, qui proposait notamment bière sans alcool, cigares, homards et steaks saignants, suite à un reportage dénonçant le régime trop complaisant accordé à certains détenus.