Fdesouche

« En définitive s’il y a bien un « repli identitaire » qui mérite, dans la France d’aujourd’hui, d’être combattu, c’est celui qui concerne une fantasmatique « identité française ». Le reproche récurrent fait aux descendants de colonisés de ne pas « s’intégrer » est en définitive celui de n’avoir pas, comme tout le monde, des ancêtres gaulois. Le véritable « communautarisme » est le communautarisme majoritaire, franco-français, qui se construit autour de cette identité.

Il est le résultat de la circonspection et de la peur de celles et ceux qui n’acceptent pas volontiers que le monde – et singulièrement leur pays – ne ressemble pas, ou plus à ce qu’on leur avait annoncé. La présence de millions de descendants de colonisés en France, la nationalité française irrémédiable de la plupart d’entre eux, tout cela n’entrait pas dans les prévisions des « vrais » Français, autochtones, catholiques, et blancs. Et ce sont eux qui se referment sur ce que l’on doit bien appeler le « communautarisme gaulois », autour du mythe des « français de souche » – et de ceux qui acceptent de faire semblant d’en être.»

Extraits de “Indigènes de la République, réponses à quelques objections…» Par Alix Héricord, Sadri Khiari, Laurent Lévy (25 février 2005)

Via Novopress Lyon

Fdesouche sur les réseaux sociaux