Fdesouche

Lu sur le blogue de Patrick Lozès, président de CRAN (Conseil représentatif des associations noires) :

La semaine dernière, la police a démantelé un réseau de vente de crèmes “blanchissantes”, interdites en France. Des dizaines de milliers de ces crèmes ou lotions qui contiennent, notamment, du mercure ont été saisis, et cinq personnes ont été interpellées. S’il faut se satisfaire de cette opération policière, il faut s’inquiéter de ce que laisse supposer la découverte de si importants stocks : un commerce répandu et qui pose un grave problème de santé public mais qui se déroule dans le silence relatif des autorités sanitaires et politiques.
Si des jeunes femmes françaises noires décident, en 2009, de se blanchir la peau, au péril de leur santé, c’est en raison des discriminations massives dont elles sont les victimes. Il est plus facile, dans notre pays, d’obtenir un emploi, un crédit ou un logement, bref de grimper dans la hiérarchie sociale, quand on a la peau la moins noire possible. Triste réalité !
Nous devons combattre cette réalité des discriminations, si nous voulons lutter efficacement, et durablement, contre le “blanchiment” de la peau.
La Mairie de paris lancera cet automne, une campagne de sensibilisation sur le blanchiment de peau et ses conséquences. Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la santé à lancer doit à son tour, lancer sans délais une intense campagne de sensibilisation contre le “blanchiment” et ses conséquences sociales, psychologiques et sanitaires désastreuses.

Sources : Patrick Lozès et CRAN

Fdesouche sur les réseaux sociaux