Le ministère de l’Intérieur a révélé lundi les détails de sa réforme de la naturalisation, qui prévoit un nouveau système d’évaluation.
«Les immigrants devront désormais gagner leur nationalité britannique.» C’est l’idée phare du «Borders, Citizenship and Immigration Act 2009» approuvé par le Parlement britannique le mois dernier et dont le contenu a été révélé lundi. La grande nouveauté de cette loi est la mise en place d’un système de points qui permettra ou non à un immigrant de devenir sujet de Sa Majesté en fonction de ses compétences, son travail et ses connaissances. Les mauvais comportements seront désormais sanctionnés.
Acquérir la nationalité britannique sera donc plus difficile et surtout la procédure sera plus longue, avec des délais qui pourraient atteindre dix ans. Jusqu’à maintenant, la naturalisation s’obtenait automatiquement après cinq ans passés à travailler dans le pays. Les seules conditions qui s’imposaient : l’apprentissage de l’anglais, le paiement des impôts et l’obéissance à la loi.
Suite (merci à Zottel)