La Conférence des Églises européennes (KEK) veut renforcer son action auprès des migrants et fait de 2010 une « Année européenne des Églises pour la migration »
Par-delà les frontières confessionnelles, le souci des migrants est devenu une priorité pour les Églises en Europe. Pour preuve, la Conférence des Églises européennes (KEK) – la plus vaste organisation œcuménique d’Europe, réunissant 124 Églises protestantes, anglicanes et orthodoxes – a décidé de consacrer l’année 2010 à promouvoir les droits des migrants et à rendre visible l’engagement des Églises à leurs côtés.
« Les migrants sont le témoignage du monde global dans lequel nous vivons, souligne Jean-Arnold de Clermont, qui achève son mandat à la tête de la KEK. Quand on parle de migration en Europe, la priorité est d’être garant de l’accueil que nous devons à ces personnes. » (…)
Nous sommes désormais à un carrefour : l’Europe doit rééquilibrer la situation en faveur des migrants et des demandeurs d’asile. » Signe de cette Europe forteresse : la diminution drastique du nombre de demandeurs d’asile en Europe.
Suite (merci à Mycky)