Fdesouche

Le 8 août, l’Italie instituera le délit dit de “clandestinité”, un tournant dans la politique menée à l’égard des sans-papiers clandestins. Pour la Ligue du Nord, il s’agit d’un coup d’arrêt au “laxisme” que le parti ne cesse de dénoncer.
Cette réforme s’accompagne de la publication, le même jour, par le ministre de l’intérieur, Roberto Maroni – membre de la Ligue –, du code de conduite pour la constitution des rondes citoyennes, “patrouilles” de volontaires censées assurer la tranquillité publique dans les rues des villes.
Ces deux réformes sont autant de victoires de la Ligue du Nord, membre de la coalition gouvernementale de Silvio Berlusconi, sur le terrain sécuritaire.
D’où la satisfaction affichée par le mouvement d’Umberto Bossi, même si sa milice des “chemises vertes ” devra céder le pas : les rondes citoyennes ne devront pas être marquées politiquement. Qu’importe, selon le député européen de la Ligue et chantre des “rondes anti-immigrés”, Mario Borghezio** : “Quand nous les avons lancées, elles passaient pour subversives, aujourd’hui, elles ont la même connotation que des groupes de scouts.”

Lire la suite sur lemonde.fr

** Interview de Mario Borghezio par le Bloc Identitaire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux