Addendum : Réaction sur RTL du maire de Bagnolet après les émeutes dans sa ville :
“Les “jeunes” ont raison, je crois que cette colère pour une part est légitime… Ce n’est pas un problème de la banlieue : la France a mal à sa jeunesse aujourd’hui, il est temps qu’on arrête de stigmatiser tous ces “jeunes”… Ce sont des jeunes plein de talent et d’énergie et il faut leur faire confiance.”
Lu sur le blogue de Marc Everbecq, le maire PC de Bagnolet (commentaire n°26) :
“Je sais que les groupes d’extrême droite se déchaînent en ce moment. Leurs propos sont hideux. Ces gens qui profitent des difficultés pour dire que les immigrés n’ont qu’à rentrer chez eux s’ils ne sont pas contents, oublient que la France a colonisé ces pays, et que ce sont les patrons français de la bonne bourgeoisie française qui les ont fait venir ici pour les exploiter.
Mais de cela les petits fachos racistes ne parlent jamais car ils sont du côté du patronat exploiteur. Leur racisme n’a donc qu’une seule vocation : diviser les exploités pour mieux les écraser. Le racisme est donc le poison qui tue les milieux populaires. Ainsi, ce ne sont pas seulement les immigrés qui sont remis en cause. A travers eux, se sont aussi les travailleurs français qui sont écrasés afin qu’ils courbent l’échine et soient moins forts devant les patrons. Vous voyez, aller hurler avec les loups fascistes n’amène rien de bon. Et il ne faut surtout pas se laisser prendre par la légitime exaspération que provoquent ces tensions.
Mais à vrai dire, de telles tensions ne sont que le résultat de la politique anti-sociale et ségrégationniste anti-milieux-populaires des classes dominantes. La boucle est bouclée. On retrouve les mêmes d’un côté comme de l’autre. Ne nous laissons pas piéger : pour cela il faut rassembler les Bagnoletais afin qu’ensemble nous soyons plus forts pour nous faire entendre et respecter.”
Marc Everbecq le 11 aout à 12h21
A l’attention de M. Marc Everbecq, maire communiste de Bagnolet :