De Christophe Lemaitre à Hitler et Le Pen, par la rédaction de 20minutes.fr :
ATHLETISME – Après avoir claqué 10’’04 cet été, le Français Christophe Lemaitre pourrait être le premier blanc à passer sous les 10 secondes…
C’est l’une des curiosités de ces Mondiaux : Christophe Lemaitre sera-t-il le premier blanc à descendre sous les 10 secondes? En frôlant la barrière mythique (10’’04 aux championnats d’Europe junior), le jeune Français a involontairement rappelé un fait de l’athlétisme moderne: sur les 69 hommes à avoir été flashés en moins de 10 secondes, aucun n’était blanc. (…)
De Hitler en 1936 à Le Pen dans un discours en 1996 (la déclaration du leader du Front est à lire ici. Elle a été exhumée dans l’excellent documentaire d’Envoyé Spécial : Le Pen dans le texte diffusé en 1997), les performances noires dans le sport sont régulièrement récupérées par l’extrême droite pour justifier les différences raciales. Une opinion réfutée par le milieu de l’athlétisme. «Le sprint n’est qu’une question d’entraînement. En France, comme dans d’autres pays développés, les blancs se sont peu à peu éloignés de ces sports durs.