Si personne n’osera prétendre que le sens du dialogue est la principale vertu des forains, ceux de la côte atlantique semblaient jusqu’alors relativement indifférents à l’idée de rendre la justice eux-mêmes. Mais deux jours seulement après l’expédition punitive menée par leurs collègues royannais contre une bande de jeunes Parisiens qui semait la terreur en bord de mer (lire ci-dessous), la discrète station balnéaire de Châtelaillon fut à son tour hier le théâtre d’une opération coup de poing qui a failli bien mal tourner.
Alertés en pleine nuit par des riverains ayant aperçu trois individus incendier l’un de leurs stands à l’aide d’un bidon d’essence, une douzaine de forains organisent alors à la hâte un véritable commando motorisé. Deux motos, un 4 × 4 et quatre voitures lancés à tombeau ouvert à la poursuite du trio. Près de 150 km/h sur les petites routes reliant Châtelaillon à La Rochelle, dira la première patrouille de gendarmes qui croisera leur dangereux chemin.
Appelés en renfort depuis Rochefort jusqu’à l’île de Ré afin d’interpeller les fuyards autant que pour éviter un règlement de comptes sanglant, les militaires jugeront trois heures durant de la détermination des forains. « Malgré un premier accident entre les deux groupes, les incendiaires ont réussi à s’enfuir à travers champs au volant de leur véhicule de location, explique un officier. Et nous avons dû filtrer tous les axes de circulation du secteur jusqu’à 6 heures du matin pour ne pas qu’ils se retrouvent. »
suite