Le ministère du Travail souhaiterait que la réforme des avantages accordées aux mères en matière de retraite figure dans le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale.
Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d’annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu’à deux ans par enfant.
Cette majoration est cependant sur la sellette d’un point de vue juridique. La Halde a demandé le 11 décembre qu’elle soit également accordée aux pères ayant élevé leur enfant. En outre, un arrêt de la Cour de cassation du 19 février a repris ces arguments pour accorder la majoration à un père.
Le gouvernement avait annoncé à la mi-juin le lancement d’une “concertation” visant à réformer ce dispositif. M. Darcos a ainsi rencontré des représentants des syndicats et du patronat, ainsi que de l’Unaf (familles).
De son côté, la CFTC a mis en garde contre une éventuelle remise en cause : “Si la situation des femmes devient moins bonne, on montera au créneau pour dire que ça suffit”, a déclaré Pascale Coton, estimant qu’en moyenne, à travail égal, le salaire d’une femme est 25% plus bas que celui d’un homme, alors qu’en matière de retraite, la différence atteint 40%.
Source : AFP