La véritable fête de la France n’est certes pas le 14 juillet, mais bien aujourd’hui, 15 août. C’est en 1922, sous le vocable Notre Dame de l’Assomption — fêtée le 15 août — que Sainte Marie a été proclamée sainte patronne principale de la France par le Pape Pie XI.
Depuis les premiers siècles de l’Église jusqu’à aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont célébré Marie et, ont contribué à promouvoir et à amplifier à travers la France, le culte de la Vierge. Les chefs de la nation se sont fait longtemps gloire d’affirmer et de défendre cette dévotion envers la Vierge : Clovis converti s’empresse de poser les fondements de l’église Notre-Dame. Plusieurs temples sont dédiés à Marie par Charlemagne. Les ducs de Normandie proclament Marie Reine de la nation. Saint Louis récite chaque jour l’office de la Vierge. Louis XI, pour l’accomplissement d’un vœu, édifie à Cléry un temple à Notre-Dame (source).
En 1637, Louis XIII formule le vœu, si un héritier lui nait, de consacrer son royaume à la Vierge. A la suite de la grossesse de son épouse Anne d’Autriche, Louis XIII consacre la France à la Vierge le 10 février 1638 et Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, naît le 5 septembre 1638. (source 1) (source 2)
La patronne secondaire de la France est Sainte Jeanne d’Arc.