Fdesouche

“Nous ne sommes pas loin d’entrer sur le chemin qui mène à un Weimar planétaire : dépression, hyperinflation.”
Intervention de Jacques Attali à la séance du Forum International Economique et Financier, le 26 janvier 2009.

Note (BDS) : On notera que pour remédier à la situation catastrophique qu’il présente, Attali conclut son intervention par la nécessité de “passer à l’échelon européen” pour piloter l’économie des pays d’Europe, et “organiser les transitions nécessaires”. Le message Attali est donc toujours bien le même : un super gouvernement européen. En attendant le gouvernement mondial.

NDR : Weimar est le nom de la République allemande née en 1919 de la défaite face à la France. A la suite de graves difficultés économiques, dues notamment aux réparations de guerre exigées par les vainqueurs, l’économie s’effondre en 1923. En août 1923, la valeur du mark décline de 4,2 à 1 000 000 de marks par dollar,  et passe à 4 200 000 000 000 marks par dollar le 20 novembre de la même année. L’inflation est telle que les prix changent d’heure en heure. Les ouvriers se font payer une voire deux fois par jour, pour s’assurer que leur salaire aura encore de la valeur à la sortie du travail. L’apparition du troc (notamment pour se procurer des produits alimentaires) témoigne de la perte de confiance dans la monnaie.

Extrait des commentaires :
On dirait un agent d’assurance qui vous prévoit les pires catastrophes pour vous refiler un contrat dont vous n’aurez jamais besoin.

Fdesouche sur les réseaux sociaux