Fdesouche

Avec plus de 160 000 cambriolages d’habitation principales par an, ce type de délinquance a atteint le rythme effarant d’une effraction toutes les trois minutes. Le phénomène, qui progresse de 12 % (soit + 17 474 faits constatés) inquiète d’autant plus l’Intérieur que les vols avec violence repartent aussi à la hausse.
Ces vols touchent à 80 % les villes. Les secteurs ruraux et périurbains ne sont guère épargnés. L’Hérault, les ­Bouches-du-Rhône, l’Isère, le Rhône, la Gironde et la Haute-Vienne notamment. L’«ennemi» est identifié. «Ce sont des bandes de jeunes voyous très mobiles et très organisées». Issues principalement d’Europe centrale, agissant en raid, elles sont composées d’adolescents. Elles frappent même en plein jour. «Avec un simple tournevis, ces gamins ciblent des villages et visitent les maisons par dizaines, s’emparant de l’argent et des bijoux, facilement transportables.»
Autre renversement de tendance : la hausse de près de 5 % des vols avec violence avec près de 1 500 nouvelles affaires de violence par arme à feu en un an. Plus 25 % de faits !  Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont dépassé les 450 000 actes depuis avril 2009.
Les violences non crapuleuses grimpent, quant à elles, de façon ininterrompue. Il s’agit là des «violences intrafamiliales, des violences subies par les personnes dans l’exercice de leur fonction et des altercations du quotidien». Autant de faits qui trahissent une dégradation du climat social. Pour l’heure, seulement 12 % des cambriolages sont élucidés. Le Figaro
(Merci à Dupont, Hussard, cracker et Robert)

Fdesouche sur les réseaux sociaux