Le square Villemin (Xème arrondissement) où s’abritaient des clandestins afghans a été évacué dans la nuit de mardi à mercredi par la police à la demande de la mairie socialiste de la capitale. Un Afghan avait été tué en avril dernier lors d’une rixe entre immigrés. Les autorités ont voulu éviter un autre Sangatte en plein Paris mais n’ont fait que déplacer le problème.
«La Ville de Paris est conduite à mettre un terme (…) à l’occupation nocturne du jardin Villemin dans le Xe arrondissement par les très nombreuses personnes exilées qui y dorment chaque nuit depuis la fermeture du centre de Sangatte décidée par l’Etat en 2003», déclare la municipalité dans un communiqué.
Les exilés devront trouver refuge ailleurs. Autour du square, on s’inquiète : «Le problème va se reporter dans tout le quartier», assure Bernard, qui témoigne du ras-le-bol des riverains du canal Saint-Martin. Lui aurait préféré que le square reste ouvert, mais avec «des aménagements, des douches, des sanitaires et un service de nettoyage le matin, voire une antenne de la Croix-Rouge.»
Jawed, un Afghan âgé de 17 ans, chassé la nuit dernière est revenu s’installer sur un banc mercredi à la réouverture du square au public. «On nous empêche de laisser nos sacs ici dans la journée et de coucher la nuit, mais on a le droit d’attendre ici dans la journée» explique-t-il. Il est toujours en attente d’un plan pour passer en Angleterre avec son ami Subhaw, 23 ans. «Là bas, ils vous aident pour tout, l’éducation, le social, il vous trouvent un logement, c’est mieux que la France» affirment-ils.
(Sources 1, 2, 3; Merci à Marbot)