Texte du site d’Europe 1
A la veille du ramadan, des tags racistes et xénophobes ont été découverts mercredi matin sur un lieu de culte musulman à Toul, en Meurthe-et-Moselle.
Les autorités qui se sont rendues sur place ont constaté la présence de croix gammées et de pieds de cochon accrochés aux volets de ce lieu de culte. Le procureur de Nancy s’est rendu sur les lieux dans la matinée. “Devant la gravité de ces faits, j’ai décidé de confier l’enquête au SRPJ de Nancy”. Nadine Morano, la secrétaire d’ Etat chargé de la famille, a vivement condamné “les dégradations commises” sur ce lieu de culte musulman et a appelé ” à la tolérance au dialogue et au respect mutuel”. (source) (France 3) (Est Républicain)
Toul [rappel info début juillet] A la chapelle de la Croix-de-Metz de Toul, depuis plusieurs jours, le curé est la cible d’un groupe de jeunes. Criblées de pierres, les vitres volent en éclat, la croix a été recouverte d’un tissu noir, et l’abbé fait l’objet de menaces. Excédé, il a quitté le quartier. «Ça devient insupportable. Depuis une semaine, c’est tous les soirs ! Depuis un an, ce genre d’incident se produit irrégulièrement. Mais depuis mercredi dernier, ça ne s’arrête plus ou presque. A chaque fois, à partir de 21 h 30… »
Il s’est finalement rendu au commissariat de police pour évoquer des faits qu’il ne pouvait passer sous silence. « Ils m’ont menacé verbalement, en me disant ” On aura ta peau ! “ ». Un habitant de Toul pointe du doigt la croix surplombant la chapelle : «Regardez. Ils l’ont recouverte d’une espèce d’étendard noir.» (1) (2) (3)
Commentaires fermés
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YnxQw28Bf4Q[/youtube]