L’anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye s’est spécialisé dans les civilisations négro-africaines. Extrait de son récent ouvrage “Le Génocide voilé”
« L’Afrique du Nord, que les Occidentaux ont longtemps qualifiée de Barbarie, est une vaste étendue de terres en grande partie désertiques. Ses habitants, appelés Barbaresques, étaient des brigands qui, jusqu’au 19e siècle, pillaient les navires européens en Méditerranée. Ils menaient de nombreux raids sur la terre ferme en Corse, en Sardaigne, sur les côtes d’Espagne, de France, d’Italie et de Grèce.
Ils capturaient des Européens et les rendaient contre rançon ou les réduisaient en servitude. Ces Barbaresques asservirent pendant des siècles de nombreux captifs chrétiens. «Plus que des marchandises pillées, les Barbaresques tiraient profit des captifs. Le chrétien était un objet de négoce, dont on essayait de se débarrasser le plus vite et le plus cher possible.»
Pendant des siècles, l’Église catholique n’eut de cesse de les racheter. C’est cette piraterie qui sera l’un des motifs essentiels de la colonisation de l’Algérie par la France. »
Toutes références ici
Comparer avec les croyances des algériens vivant en France : voir la vidéo