Fdesouche

Le 9 août, Yakou Sanogo, 18 ans, se tuait à moto dans les rues de Bagnolet (93), poursuivi par la police, après avoir voulu échapper à un contrôle. Immédiatement après, plusieurs habitants de la ville avaient mis en cause la responsabilité de la police, et plusieurs voitures avaient brûlé. Mohamed Hakem, adjoint au maire (PC) de Bagnolet en charge de «la réussite des jeunes et de la vie sociale des quartiers», estime que les communes de la banlieue parisienne «s’américanisent».

Q. Comment recevez-vous le message de colère exprimé par ces jeunes qui ont recours à la violence
Nous ne cautionnons absolument pas les événements intervenus (…) Mais il est vrai que, de la part des jeunes, cette violence n’est pas gratuite et illustre un moyen d’exprimer un ras-le-bol face à la société actuelle.

Q. On sent une certaine impuissance de votre part, comment tentez-vous de rompre avec cet engrenage qui semble incontrôlable ?
(…)Nous assistons par exemple à une multiplication des situations de familles en détresse : des mères célibataires de plus en plus jeunes, des petits trafics, de nombreux jeunes emprisonnés pour de «petits» délits. Parfois, ça ressemblerait presque un peu au Bronx. Alors comment s’en sortir ? En mettant en place des projets, encore, et toujours.
Q. Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, a déclaré qu’il désirait mettre en place le 31 août, une rencontre commune entre l’Etat et les associations, afin de discuter des relations entre les jeunes et la police. Qu’en pensez-vous ?
Je vais être parfaitement clair. (…) Si, comme d’habitude, aucune association locale n’est invitée, et que les seuls participants se nomment SOS Racisme et Ni putes ni soumises, organismes politiques par excellence, alors cette idée ne nous intéresse pas.
(Libération)

Fdesouche sur les réseaux sociaux