Fdesouche

Christiane Taubira, la députée radicale de gauche guyanaise a été l’une des vedettes de l’université d’été des écologistes, à Nîmes. Même si elle a refusé l’offre de diriger la liste Europe Ecologie en Ile de France pour les élections régionales de 2010, certains rêvent déjà de faire apparaître à la tête d’une gauche désunie une Barack Obama à la française.

Qu’est-ce qui fait d’elle une « femme providentielle » aujourd’hui ? Un double contexte : d’abord, c’est incontournable, l’élection de Barack Obama aux Etats-Unis, qui a fait sauter des verrous dans les têtes vis-à-vis de ce qu’on appelle pudiquement les « minorités visibles ».
L’autre contexte, c’est évidemment le désarroi à gauche, et la concurrence née du résultat surprise des élections européennes. Qui peut aujourd’hui fédérer les différentes familles éclatées de la gauche tellement plurielle qu’on a cessé d’en compter les chapelles ?
Christiane Taubira, patronne de son propre parti en Guyane, « Walwari » (« éventail » en amérindien), a un profil de franc tireur dans une gauche qui ne manque pas de personnalités mais de rassembleurs. Elle s’agace, tout comme les Verts, de l’attitude du PS vis-à-vis de ses partenaires de gauche, tout en appelant elle-même au rassemblement.
Alors Taubira 2012 = Obama 2008 ? On est encore loin du compte, mais dans le maelström de la gauche française, la députée de Guyane est revenue au centre du jeu politique.

Source : Rue89
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xa7fc6_soyez-surs-de-vos-informations_news[/dailymotion]

Fdesouche sur les réseaux sociaux