Fdesouche

Claude-Achille Debussy est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçut de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur des valeurs culturelles françaises.

Né dans un milieu familial sans rapport avec la musique, il était destiné à une carrière de marin. Il rentre cependant au conservatoire à l’âge de 10 ans. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate L’ Enfant prodigue et part comme pensionnaire de l’Académie des beaux-arts à la villa Médicis. Il y compose, entre autres, La Damoiselle élue. En 1893, Debussy compose son Quatuor à cordes, qui reçoit un accueil mitigé.
C’est en 1894, avec Le Prélude à l’après-midi d’un faune, tiré d’un poème de Mallarmé, qu’il obtient son premier vrai succès. Son opéra Pelléas et Mélisande est représenté le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique dans une ambiance houleuse. Par cette œuvre, il devient cependant un compositeur de stature internationale et reconnu par ses pairs.
Jusqu’à sa mort, les chefs-d’œuvres se succèdent : œuvres pour piano (2 Arabesques, la Suite bergamasque …), le poème symphonique, La Mer, un ballet, Jeux, 3 Sonates, dans l’esprit français du 18ème siècle … Claude Debussy s’éteint le 25 mars 1918 dans un Paris encore en guerre dans une certaine indifférence. De nombreux musiciens se sont réclamés de son œuvre : de Messiaen à Boulez en passant par Dutilleux ou Ligeti.
«La musique française, c’est la clarté, l’élégance, la déclamation simple et naturelle ; la musique française veut avant tout, faire plaisir. Couperin, Rameau, voilà de vrais Français !»
Sources 1, 2 , 3)

Fdesouche sur les réseaux sociaux