Le champion de poker canadien Daniel Negreanu a dû tomber de haut en apprenant qu’un site d’informations sur le poker l’accusait ouvertement de racisme.
De quoi l’accuse-t-on exactement ? Sur son blogue le 7 août 2009, Daniel Negreanu avait porté un jugement négatif sur le nom de la chaîne de télévision américaine Black Entertainment Television (“Télévision de divertissement pour les Noirs”). Kid Poker écrivait ainsi : « La chaîne s’adresse aux Noirs. Rien de mal […] Si un Blanc de l’Alabama créait une chaîne appelée White Entertainment Network, ça créerait tout de suite un scandale énorme. Pourquoi alors “Black” est considéré comme ok ?”
Negreanu poursuit : “Pourquoi appeler les Noirs “Afro-américains” puisque personne ne parle de “Causasiens-américains” ou d’ “Irlandais-américains” ?” . Il rappelle également qu’il est absolument scandaleux pour un Blanc d’utiliser le terme “nigger” tandis que les Noirs peuvent l’utiliser régulièrement, notamment dans le hip-hop.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un site d’informations sur le poker le traite ouvertement de « raciste ». Negreanu n’en serait pas à son coup d’essai. Il apparaît notamment dans une vidéo en rasta jamaïcain et il imiterait les accents des Asiatiques. On se souvient aussi comment Negreanu tentait de faire réagir Humberto Brenes en prenant l’accent hispanique en finale du World Poker Tour. Jusqu’à nouvel ordre, Humberto n’y a pas trouvé matière à racisme…
Sources : Actualités Poker et Hold’em Poker