Une cinquantaine de personnes du “9ème collectif de sans-papiers” s’est rassemblée samedi devant la basilique du Sacré-Coeur à Paris, pour commémorer le treizième anniversaire de l’occupation de l’église Saint-Bernard. Face aux grilles de la basilique, en présence de très nombreux touristes, les manifestants ont déployé une banderole, indiquant «28.000 expulsions de sans-papiers, 5.500 arrestations de complices de solidarité, prochaine cible : c’est vous.» Ils ont distribué et lu des tracts en français, anglais, espagnol et italien.
(>>Video)
«Nous avons organisé cette action au Sacré-Coeur, pour sensibiliser les touristes», a dit Imed Berriche, délégué du 9ème collectif de sans-papiers.
«ll s’agit de montrer, treize ans après Saint-Bernard, que les sans-papiers sont de plus en plus déterminés, pour exiger leur régularisation, qui est la seule réponse juste et humaine», a ajouté Bahija Benkouka.
Les membres du collectif n’ont pas pu distribuer des tracts à l’intérieur de la basilique, comme ils avaient prévu de le faire, et ont dû rester à l’extérieur des grilles d’accès au Sacré-Coeur. «Treize personnes ont pu entrer dans la basilique, jusqu’à leur évacuation vers 19H15», a déclaré Bahija Benkouka, militante au 9ème collectif de sans-papiers. Les portes du Sacré-Coeur ont été fermées au public vers 16H15 et n’avaient pas réouvert en fin d’après-midi.
Parallèlement au rassemblement, plusieurs centaines de personnes étaient réunies devant l’église Saint-Bernard, terme d’une manifestation dans les rues de Paris samedi après-midi. Debout devant les grilles fermées, ils tenaient des banderoles.
De source policière, aucune interpellation n’a eu lieu.
Sources : AFP / Lire le tract.