Fdesouche

Une instruction judiciaire doit être ouverte aujourd’hui pour « provocation à l’émeute, dégradations de biens publics et rébellion » à la suite des incidents qui ont éclaté samedi soir au moment du marché du Ramadan, place Bahadourian, dans le 3e arrondissement de Lyon. Deux personnes devraient être déférées.
A l’origine des incidents, une voiture BMW mal garée sur un emplacement réservé, devant le commissariat du quartier. La police veut verbaliser, les propriétaires s’y opposent, un groupe se forme. La tension monte.
Des projectiles sont jetés sur la police, un fonctionnaire est touché, une voiture est endommagée. Les forces de l’ordre utilisent du gaz lacrymogène pour disperser le groupe hostile. Le tout alors que la foule est nombreuse au premier jour de la période du jeûne musulman.
« On s’est demandé ce qui se passait » a confié Zorah Aït-Matem, première adjointe du 7e arrondissement, témoin de la scène, qui s’est dit « choquée ».
Par ailleurs un violent affrontement a eu lieu samedi après-midi dans une épicerie située près de l’avenue Paul-Santy à Lyon 8e. Selon les déclarations du gérant à la police, des jeunes l’ont menacé en lui reprochant de « vendre du porc ».
Dans la soirée, la victime aidée d’amis a suivi les agresseurs jusqu’à une résidence où la police a trouvé des armes à grenailles. Trois personnes ont été interpellées. L’enquête est confiée au commissariat.
Source : Le Progrès de Lyon

Fdesouche sur les réseaux sociaux