Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme “le siècle d’or de saint Louis”. La France, centre des arts et de la vie intellectuelle grâce, entre autres, à La Sorbonne, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement.
Louis IX commande la plus grande armée et dirige le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice est déjà bien établie de son vivant et on le choisit régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi est considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).
L’ordonnance de 1263 assure une bonne monnaie. Il installe au Temple une commission financière chargée du contrôle des comptes royaux, renforçant la structure mise en place en 1190 par son grand-père Philippe Auguste, dessinant la future Cour des Comptes.
Le prévot de Paris, Étienne Boileau organise et codifie en 1268 les métiers de la capitale en rédigeant le Livre des métiers.
Sous le règne de Louis IX sont construites les cathédrales d’Amiens, de Rouen, de Beauvais, d’Auxerre ainsi que la Sainte-Chapelle de Paris et la Sainte Chapelle de Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye.
Source