Fdesouche

L’Afrique va demander aux pays industrialisés des milliards de dollars en compensation, à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat qui aura lieu en décembre à Copenhague, a indiqué lundi un délégué soudanais.
Les représentants des huit pays membres de la la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique, qui représenteront le continent à Copenhague, se sont réunis à Addis Abeba pour mettre au point une position commune.
“Notre proposition, c’est qu’il doit y avoir un montant significatif pour permettre un développement et une industrialisation rapides et durables dans les pays en voie de développement et en particulier en Afrique”, a déclaré Lumumba Di-Aping, représentant adjoint du Soudan aux Nations Unies.
La compensation envisagée “pourrait aller jusqu’à 5% du produit intérieur brut mondial”, une somme équivalente à quelques 3 millions de milliards de dollars, a ajouté le responsable.
Une décision définitive doit être prise par les chefs d’Etat africains lors d’un sommet spécial samedi en Libye, selon lui. D’après les Nations Unies, entre 75 et 250 millions de personnes vont faire face à une pénurie d’eau en Afrique d’ici 2020 et il y aura besoin de jusqu’à 50 milliards de dollars par an pour lutter contre les conséquences du changement climatique en Afrique.
Le sommet de Copenhague, qui doit rassembler des milliers de responsables du climat entre le 7 et le 18 décembre, doit permettre d’aboutir à un accord sur les émissions polluantes pour la période post-2012, après l’expiration du protocole de Kyoto. Source (merci à Français et Corse)

Fdesouche sur les réseaux sociaux