Le Grand Orient de France est né d’une volonté singulière : allier la démarche initiatique qui est une quête d’émancipation individuelle et de sagesse laïque et l’engagement citoyen en faveur d’une société “plus juste et plus éclairée”.
La crise économique et sociale qui creuse dangereusement les inégalités à l’échelle de la planète ; les effets désastreux d’un système qui considère l’homme comme un moyen et non comme une fin, détériore les liens civiques et aiguise les égoïsmes ; le retour des peurs, des obscurantismes, des haines xénophobes, antisémites, racistes, sexistes, la montée des menaces sur la paix internationale : tout fait devoir aux francs-maçons de réaffirmer l’éthique républicaine, de défendre et d’étendre la démocratie.
L’effondrement des modèles, l’échec le plus souvent dramatique des grandes utopies politiques du XXe siècle donnent à certains le sentiment du vide, de dilution des repères, de perte de sens, de “désenchantement du monde”. Partout, la société se crispe et laisse place, comme hier, à l’émergence de populismes et d’extrémismes. L’histoire nous enseigne que sur ce terreau prennent racine les pouvoirs autoritaires et parfois totalitaires. Cette situation ne peut nous laisser indifférents : le risque est mortel pour les valeurs que nous défendons.
C’est dans les périodes de crise et de doute que la franc-maçonnerie trouve tout son sens, sa raison d’être. Refusant la résignation, le Grand Orient doit contribuer à l’intérieur comme à l’extérieur à l’indispensable nouveau souffle des Lumières. Nous sommes disposés à participer à toute discussion, voire à toute collaboration, qui va dans le sens d’une meilleure société. Mais, fidèles à notre histoire et à la philosophie qui est la nôtre depuis trois siècles, nous ne pourrions que nous opposer à toute entorse aux droits de l’homme et à tout recul du progrès de la société républicaine et démocratique.
Gilbert Abergel, Alain Bauer, Bernard Brandmeyer, Paul Gourdot (mort le 24 juin), Philippe Guglielmi, Patrick Kessel, Jacques Lafouge, Jean-Robert Ragache,anciens grands maîtres du Grand Orient de France. Source