The Economist — hebdomadaire de référence de la pensée libérale (capitaliste) — a chroniqué le 27 août l’ouvrage de Christopher Caldwell consacré aux problèmes de l’immigration massive en Europe [ouvrage déjà présenté sur le site ici].
• En introduction de son article, The Economist fait explicitement référence à Enoch Powell (en savoir plus) et précise que ses arguments anti-immigration sont en train de devenir dangereusement [c’est l’avis du journal] dominants (mainstream).
• Photo utilisée par le journal pour illustrer l’article :
• L’article se conclut ainsi : “Les partisans du libéralisme doivent affuter leurs arguments s’ils veulent empêcher un néo-Powellisme de tout emporter avec lui”. Une phrase qui promet encore de beaux moments de propagande immigrationniste (et de nombreuses interviews de Hervé Le Braz). (Lire l’article en anglais) (via Pakc)
Rappel : en janvier 2008, The Economist écrivait :
« La virulente réaction contre les immigrés dans les pays industrialisés est une menace pour la prospérité partout dans le monde. La libération des mouvements de capitaux et de marchandises a permis à la planète d’être plus riche et la mobilité des populations a contribué à la création de richesse.»
« Heureusement pour l’Europe et l’Amérique, il y a encore de très nombreux travailleurs dans le monde prêts à sauter dans le prochain avion, le prochain train ou à s’enfuir sur un radeau pour aller travailler à l’étranger.»
«Pour protéger ces immenses bénéfices, les politiques devront avoir le courage de parler contre la vague populiste et en faveur des bienfaits que l’immigration peut apporter. » (Les échos) (l’article en anglais)
Résumé de la pensée libérale : Immigration = prospérité + capitaux + marchandise + richesse + revenu + bénéfice.