Fdesouche

Après un premier semestre difficile et un été morose, la plupart des acteurs de la grande distribution ne se font pas d’illusions et redoutent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à la même période de 2008.
Du fait de la crise, les achats de fournitures scolaires se concentrent sur les premiers prix et les marques de distributeurs. Les prix sont de 10 % à 30 % moins chers que les grandes marques, qui voient leurs ventes s’essouffler. Les ventes sont en recul de 0,6 % en France chez Carrefour. Même tendance chez Casino, (-2,4 %). Les économistes sont encore plus alarmistes. “Tant que le marché de l’emploi continuera de se dégrader, la consommation restera déprimée“, prédit A. Law chez Xerfi. En France, 3,66 millions de personnes sont au chômage.
On va continuer à constater entre 10 000 et 30 000 destructions d’emplois par mois. Cela va peser sur le moral des ménages et leur pouvoir d’achat“, estime N. Bouzou, chez Asterès. En outre, les experts redoutent que le retour de l’inflation (de 1  à 1,5 %) ne vienne freiner encore un peu plus la consommation. Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux