Nous avons enfin remis la main sur cet extrait de Cdansl’air consacré au “forum islamo-chrétien” (novembre 2008). A cette occasion, Antoine Sfeir — journaliste et professeur franco-libanais, directeur des Cahiers de l’Orient et du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient, ne s’embarasse pas des périphrases habituellement de mise :
– On a donné à cette rencontre un titre assez bizarre, le « forum ». On ne pouvait quand même pas parler de “dialogue interreligieux”, alors que tout le monde veut en parler. (…) C’est de l’imposture intellectuelle, le dialogue islamo-chrétien. Ou on est croyant, et alors à ce moment-là chacun pense que sa religion, c’est la vérité. Donc parler avec l’autre, c’est vouloir le convertir. Ou alors on n’est pas croyant, et on n’est pas concerné par ce « dialogue » interreligieux ou islamo-chrétien, appelons-le comme on veut. (…)
– Vous pensez quoi, que c’est hypocrite ?
– Ah totalement. Totalement. La preuve c’est qu’on a quand même essayé de dire : « on a parlé des choses qui fâchent ». On a parlé de la liberté de conscience, mais du côté musulman, on n’a pas précisé ce que c’était, la liberté de conscience. On n’a pas parlé de véritables choses qui fâchent. (…) Ce vouloir vivre ensemble aujourd’hui, quoi qu’en disent ce forum et ce communiqué, n’existe pas. En tout cas dans la région que je connais un peu, qui est l’espace arabe.