Fdesouche

Le climat est de plus en plus tendu dans la petite ville de Nay ( Béarn) après le meurtre de Jérémy Censier, un jeune Gersois de 19 ans sauvagement assassiné à coups de couteau par des Gitans lors des fêtes de la commune la semaine dernière. Un jeune Palois a créé un groupe de soutien intitulé «En mémoire de Jérémy Censier assassiné par un gitan le 22/08/09 ». Le maire de la commune appelle au calme après une distribution de tracts dans les boites aux lettres qui expriment la colère des habitants. Pour le journal Sud-Ouest, il s’agit d’une «flambée de racisme anti-gitan».

«A ceux qui agressent nos enfants, nous disons notre colère… » : ainsi débute le tract qui, certes sans connotations racistes ni discriminatoires, n’en a pas moins été distribué à Nay de façon très «ciblée». Aussi le maire de Nay, Guy Chabrout a-t-il réagi, hier : «J’en appelle à ceux qui distribuent des messages dans les boîtes aux lettres des supposés”sédentarisés” et qui commencent à afficher ces messages en ville », écrit-il dans un communiqué publié hier soir.
L’élu souligne la célérité avec laquelle les auteurs présumés ont été identifiés et mis en examen : « Avant le dernier jour de ces fêtes l’enquête est arrivée au bout. Les coupables sont issus d’une même communauté […] Cette communauté est implantée dans nos deux cantons depuis des décennies. N’est-il pas préférable de mieux les connaître, de mieux les encadrer, surtout les jeunes ? » (…)
Sources : Sud-Ouest 1, 2, Novopress (Merci à Louisbx et panoramix)

Fdesouche sur les réseaux sociaux