Fdesouche

Communiqué de Bruno Gollnisch

Le succès attendu du Parti démocrate japonais (Minshutô), traduit un désir de renouvellement politique de la part de la société japonaise.
Pour autant, ce succès du Minshutô, parmi les responsables duquel je compte aussi plusieurs amis, n’est pas nécessairement le « virage à gauche » annoncé par certains commentateurs occidentaux. D’abord, parce que nombre de cadres de ce parti sont eux-mêmes issus de l’ancien Parti majoritaire Libéral-démocrate. Ensuite parce que l’aspiration à une politique sociale plus active n’a en soi rien de choquant ni de « gauchiste ». Enfin parce que la politique étrangère des Démocrates fera sans doute plus de part à l’indépendance et à l’identité nationales que celle de leurs prédécesseurs.
Le succès ou l’échec de M. Hatoyama et des responsables du Parti démocrate dépendra de leur aptitude à mettre en accord la modernité japonaise avec les bonnes traditions nationales, parfois délaissées jusqu’ici au profit d’une imitation trop servile de certains des aspects les plus contestables de nos sociétés occidentales, avec les mêmes conséquences que chez nous.

Fdesouche sur les réseaux sociaux