Fdesouche


Bienvenu Mbutu, un Congolais de 41 ans résidant depuis 20 ans en Belgique, a officiellement déposé une plainte en 2007 à Bruxelles contre la société Moulinsart qui exploite les droits de l’oeuvre d’Hergé.
Motif : considérant comme raciste le contenu de cette aventure du plus célèbre des reporters, il comptait faire retirer l’album de la vente. Il se basait sur l’avis de la “Commission britannique pour l’égalité raciale”, qui avait jugé que la vente de cet album “dépassait l’entendement“, estimant que “ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les ‘indigènes sauvages’ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles“.
Devant le peu d’empressement de la justice belge à instruire le procès, M. Mbutu compte désormais attaquer la société Moulinsart en France. Ses avocats, Jean-Claude Ndjakanyi** et Gilbert Collard,  prévoient de lancer en parallèle une action judiciaire à Paris.
Dans une bibliothèque de Brooklyn, à New York, la bande-dessinée en question a été récemment retirée de la consultation libre. Seuls les chercheurs et les lecteurs “avisés” peuvent y avoir accès. (source 1, 2) (via Artichaud)

——————
**Jean-Claude Ndjakanyi est un avocat basé en Belgique, et spécialisé dans les affaires de regroupement familial, de régularisation et de droit d’asile. Il milite dans plusieurs associations de défense des immigrés. source

Fdesouche sur les réseaux sociaux