Fdesouche

Ajout du 2/9/09. Brice Hortefeux a décidé de porter plainte en diffamation contre des témoins ayant tenu la police pour responsable de la mort de Yayou Sanogo alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de police.
La plainte vise notamment un homme de 32 ans disant avoir assisté à la scène et affirmant : “La voiture de police, à hauteur de la moto, s’est rabattue contre elle. Il y a un impact.” Le communiqué cite également les propos d’un jeune du quartier déclarant : “La voiture de police l’a poussé, c’est de la faute des policiers. Ils l’ont tué. Ils sont responsables.” (source) (via el rosbif)
Article du 20 août. Le syndicat Alliance des gardiens de la paix demande des poursuites contre les auteurs de faux témoignages visant la police après la mort d’un jeune à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Cette demande fait suite à la publication mardi des conclusions de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). L’IRCGN a confirmé qu’il n’y avait pas eu de contact entre une voiture de police et la moto que pilotait Yakou Sanogo, le jeune homme de 18 ans mort alors qu’il fuyait un contrôle policier, la semaine dernière à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). La mort de ce jeune homme avait été suivie d’incidents violents dans la ville et des jeunes avaient accusé les policiers.
Dans un communiqué, le syndicat de police demande que “les auteurs de faux témoignages et d’accusations mensongères” contres les policiers “accusés d’homicide” après cette mort “soient poursuivis”. Pour Alliance, ce sont des irresponsables qui avaient pour “seul but d’attiser le feu social”. (lci)(Parisien)
Rappel vidéo

Fdesouche sur les réseaux sociaux