Nicolas Sarkozy a organisé ce mardi 1er septembre une réunion interministérielle sur la sécurité et la lutte contre la délinquance avec le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Cinq groupes de travail seront créés pour améliorer les rapports entre les jeunes et les forces de l’ordre.
Le groupe “ordre, autorité, sécurité” doit permettre de confronter les notions d’autorité et de sécurité véhiculées par les jeunes et les forces de l’ordre. “On ne respecte que ce que l’on comprend“, a notamment expliqué Brice Hortefeux. “Vouloir imposer une autorité à un interlocuteur qui ne comprend pas la notion d’autorité est voué à l’échec“.
Le goupe “égalité des chances, promotion de la diversité” devra réfléchir à l’intégration des jeunes des quartiers sensibles au sein des forces de sécurité.
Quant au groupe “dialogue en situation de crise“, il devra dire comment éviter la propagation de rumeurs, d’incompréhensions, lorsqu’un événement dramatique impliquant des jeunes et des forces de l’ordre survient dans un quartier sensible.
source