A l’occasion de l’ouverture de l’université d’été du MEDEF, la présidente du Medef prévient que la vague des plans sociaux n’est pas terminée et que 70.000 petites et moyennes entreprises sont menacées.
“Si l’on reste sur le rythme du début d’année, près de 70.000 entreprises vont disparaître en 2009 et, avec elles, des centaines de milliers d’emplois“, indique Laurence Parisot. “Le plus grand plan social, ce sont les dépôts de bilan des PME“. “Moi aussi, je souffre de la crise, ce n’est pas facile avec, y compris, mon banquier“, avait affirmé la PDG de l’IFOP sur RTL jeudi matin.
Sur les retraites, Laurence Parisot estime qu’on est arrivé “au bout d’un système et de ses rustines” et appelle de ses vœux l’ambition d’une vraie grande réforme, seule à même selon elle d’apaiser le climat social en supprimant l’angoisse de ne pas avoir une retraite décente. “Depuis trente ans, on ment aux Français, ils le savent et en sont profondément perturbés“, assure-t-elle. “Il faut reculer l’âge du départ à la retraite, rechercher un système mixte alliant répartition et capitalisation.” Le Point & Yahoo