Fdesouche

Le contexte :

La marche vers la laïcisation de l’enseignement arrive à son terme. Le fameux système d’option entre l’enseignement religieux catholique ou protestant et l’enseignement moral a pris fin , pour être remplacé par un cours d’éthique et culture religieuse. Le ministère de l’Éducation a rendu public hier, sans tambours ni trompettes, le tout nouveau programme approuvé cet été.
Dès la première année, les enfants jongleront avec les fêtes et rites de différentes religions, de Noël et Pâques à l’Épiphanie en passant par la Hanukka juive ou la Fête du mouton musulmane. Ils seront donc plongés dans le bain de la diversité religieuse, qui fait tant parler ces jours-ci au Québec.
Le tout nouveau programme, approuvé cet été par Michelle Courchesne, la ministre de l’Éducation, prévoit l’enseignement non plus d’une religion, mais bien de six religions, soit le christianisme (catholicisme et protestantisme), le judaïsme, les spiritualités des peuples autochtones, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme.
«En réunissant [les enfants] dans une même classe plutôt qu’en les séparant selon leurs croyances, et en favorisant chez eux le développement d’attitudes de tolérance, de respect et d’ouverture, on les prépare à vivre dans une société pluraliste et démocratique», peut-on lire dans le programme.

source

Écoutez l’entrevue de Richard Décarie, porte-parole de la CLÉ, sur la surprenante décision du juge de première instance sur le cours d’éthique et de culture québécoise.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux