Un soldat français a trouvé la mort vendredi matin en Afghanistan et neuf autres ont été blessés, dont plusieurs très grièvement, dans l’attaque de leur véhicule de patrouille par un engin explosif, a annoncé l’Elysée.
La victime était un caporal du 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes (Morbihan), une unité qui avait déjà perdu un soldat lors d’un accrochage le 1er août dernier, indique la présidence dans un communiqué. Il est le 30e soldat français à trouver la mort en Afghanistan depuis 2001, Paris ayant dépêché 2.900 militaires dans le pays.
Selon Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées, quatre blessés sont dans un état grave. “L’incident s’est déroulé à 07h00, heure afghane. Un engin explosif improvisé, un piège explosif, a explosé sous un camion blindé français, un VAB, touchant quasiment tous les occupants de ce véhicule”, a-t-il dit sir i-Télé.
Nicolas Sarkozy “a réaffirmé son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il a condamné avec force cette violence aveugle et a exprimé la détermination de la France à continuer d’oeuvrer au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan”, ajoute-t-il. Source (Merci à Z)