Fdesouche

04/09/09 : Ajout vidéo
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xadlbl_canadasudafricain-blanc-refugie-pou_news[/dailymotion]

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi qu’il chercherait à annuler la décision d’un tribunal ayant accordé le statut de réfugié à un Sud-Africain blanc invoquant des agressions racistes de la part de Noirs, décision qui a fortement tendu les relations entre les deux pays. Source (merci à artichaud)


Le Conseil de l’immigration de Ottawa (Canada) vient de donner à un Blanc vivant à Ottawa le statut de réfugié. Le Conseil de l’Immigration a en effet jugé qu’il était susceptible d’être persécuté à cause de sa couleur s’il était renvoyé en Afrique du Sud. Il a été statué que Brandon Huntley, 31 ans, pourrait rester au Canada parce qu’il a présenté une preuve claire et éclatante de l’incapacité ou du refus de l’état Sud-Africain de le protéger.
L’avocat de Huntley, spécialisé en immigration a déclaré que « c’est probablement la première fois qu’un Blanc Sud-Africain obtient le statut de réfugié en raison de persécutions de la part de Sud-Africains Noirs. » Huntley qui a grandi à Mowbray, une ville près de Cape Town a été attaqué à 7 reprises : cambriolages, agressions -dont 3 attaques au couteau. Huntley a déclaré à la Commission des Réfugiés qu’ « il avait été traité de « chien de Blanc » et de « colon », en référence au passé colonial de l’Afrique du Sud.
La Commission a aussi pris en compte le témoignage de Laura Kaplan, soeur de l’avocat de Huntley qui a également quitté son Afrique du Sud natale. Elle a témoigné avoir été menacée par des Sud-Africains Noirs armés qui firent irruption chez son frère Robert qui fût torturé 8 heures d’affilée puis fût laissé pour mort après avoir reçu 3 balles. Pour W.Davis, Huntley et Laura Kaplan ont démontré l’indifférence ou l’incapacité et le manque de volonté du gouvernement Sud-Africain à protéger les Blancs contre les persécutions des Noirs. Source (Merci à Saffa) (Traduction : Sainte Rita)

“Le Congrès National Africain [ parti au pouvoir en Afrique du Sud ] considère que la décision du Canada d’accorder le statut de réfugié au citoyen Sud-Africain Brandon Huntley au vu des persécutions dont il pourrait être victime de la part d’Africains est une décision raciste.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux