Fdesouche

• La Ligue des droits de l’homme dénonce la présence d’enfants dans les centres de rétention administrative. Interrogé sur LCI pour savoir s’il comptait renoncer à cette pratique, le ministre de l’Immigration a répondu : “Non”.

Éric Besson estime que la rétention d’enfants dont les parents ont vocation à être expulsés est “assez rare”, qu’elle dure “très peu de jours” et avance que les parents sont “libres de choisir d’amener leurs enfants dans un centre de rétention ou de les confier à l’extérieur”. Il souligne en outre que la circulaire permettant cette pratique a été signée par l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. (Le Point)
• Le NPA (Besancenot) et Jack Lang ont protesté le 3 septembre contre une décision d’expulsion d’un père de famille angolais, qui laisserait seul en France son fils de 5 ans.

– “La décision donnant le feu vert à l’expulsion de Joao Abel Gabriel, en France depuis 2002, suscite incompréhension, écœurement et indignation”, déclare le NPA qui “dénonce la chasse aux sans-papiers pratiquée par tous les ministres” et appelle à “tout faire pour empêcher l’expulsion de ce père de famille angolais”.
– Jack Lang a rendu publique une lettre à Eric Besson où il fait appel à son “esprit d’humanité” à l’encontre “du petit Chama, âgé de cinq ans et demi, qui risque d’être séparé de son papa. (…) Je ne peux imaginer qu’une décision d’expulsion rende cet enfant quasiment orphelin”.
Le ministre de l’Immigration Eric Besson a demandé le réexamen du dossier. “J’ai demandé à ce que l’on procède à un réexamen” du dossier. “Mais il ne suffit pas que l’on entre en France, que l’on inscrive son enfant à l’école pour qu’il y ait protection (ndlr: régularisation) des parents”, a-t-il aussitôt prévenu. (Le Nouvel Observateur)

Fdesouche sur les réseaux sociaux