Yazid Sabeg, commissaire à l’égalité et à la diversité des chances estime dans une interview à paraître demain dans La Croix que le débat sur la burqa pourrait bien être «un nouveau piège tendu à notre pays». Il estime qu’il vaudrait mieux s’occuper de la crise «sociale» qui s’aggrave dans les «quartiers».
«La confusion qui est installée dans les esprits va encore différer et perturber le vrai débat sur les vrais enjeux qui sont d’abord économiques et sociaux», ajoute-t-il. «La crise s’aggrave dans les quartiers, note-t-il, et les tensions sociales sont à leur maximum. Il n’y a plus de travail, plus de logement, le système éducatif ne remplit plus son rôle… Occupons nous de ces vrais sujets. Au lieu de cela, la polémique sur la burqa va rouvrir des frustrations, des antagonismes, des racismes alors qu’il faut au contraire rassembler les Français».
Yazid Sabeg affirme également que l’«on peut penser ce qu’on veut de la burqa, de son caractère régressif ou non, il ne s’agit que d’opinions personnelles“. «L’Etat n’a pas à se prononcer sur les tenues vestimentaires des Français, dit-il. Va-t-on interdire de marcher en babouches dans la rue ou de pratiquer le monokini sur la plage?» – (Le Figaro)