Les autorités américaines ont fermé cinq nouvelles banques, ce qui porte à 89 le nombre d’institutions qui ont cessé leurs activités depuis le début de l’année.
La plus importante des enseignes fermées vendredi est la Vantus Bank, dans l’Iowa, qui avait 458 millions d’actifs et 368 millions en dépôts. Les cinq faillites coûteront un total de 401,3 millions de dollars à la FDIC, qui garantit les dépôts jusqu’à 250.000 dollars par compte.
Le nombre de banques fermées depuis janvier s’élève désormais à 89, contre 25 en 2008 et seulement trois en 2007, conséquence de la crise du crédit qui a précipité celle de tout le système financier.
La FDIC dispose en outre d’une liste d’établissements en proie à d’importants problèmes et surveillés de près. A la fin du second semestre, 416 banques se trouvaient sur cette liste.
L’agence fédérale a provisionné 32 milliards de dollars pour l’année prochaine pour couvrir les possibles faillites bancaires. Sa présidente a prévenu que les fermetures d’établissements se poursuivraient malgré le rebond économique parce que le secteur bancaire continuait à reconnaître des pertes liées au crédit et à nettoyer ses comptes. Yahoo