Fdesouche


Article de Yves Daoudal (n° 48 de Daoudal Hebdo.)

Deux grandes firmes ont annoncé qu’elles soutenaient financièrement la campagne du oui : Intel, et Ryanair. Voici ce qu’en dit Mary Ellen Synon, sur son blog Eurosceptique – c’est le nom du blog – hébergé par le site internet du Daily Mail, journal auquel elle collabore depuis Bruxelles.
Les seuls chefs d’entreprises qui ont accepté de verser des sommes considérables pour la campagne du oui à Lisbonne sont des hommes qui ont clairement un intérêt direct à cirer les pompes de la Commission européenne.
Par exemple, le 20 août dernier, Jim O’Hara, le PDG d’Intel en Irlande – la société est un employeur important, mais elle a récemment mis à pied des centaines de travailleurs – a annoncé que sa compagnie allait dépenser des centaines de milliers d’euros pour faire campagne pour le oui. Il a dit qu’il avait le soutien de « la société Intel au sens large » dans cette campagne. Il fait bien de le préciser.
Intel est une entreprise internationale qui est actuellement en appel, après avoir été condamnée en mai par la Commission européenne à une amende de 1,06 milliard d’euros, pour pratiques anti-concurrentielles. Cet argent est gelé sur un compte bancaire bloqué, en attendant le jugement en appel auprès de la Cour européenne de première instance.
Les dirigeants d’Intel ne retrouveront pas un sou de ce milliard, à moins qu’ils gagnent en appel – ou du moins qu’ils puissent négocier avec la Commission une amende moins élevée…
Puis il y a Michael O’Leary, le PDG de Ryanair. La semaine dernière il a convoqué une conférence de presse pour annoncer que la compagnie aérienne allait dépenser 500.000 euros dans la campagne pour le oui. Ce que l’on peut appeler une sorte de paiement de protection pour se ménager les bonnes volontés de la Commission : les lignes et les tarifications des avions d’O’Leary sont à la merci des eurocrates non élus et non renvoyables de Bruxelles.
Mais pour Ryanair il y a même plus que cela en jeu. Lorsque l’ancienne compagnie aérienne nationale irlandaise, Aer Lingus, a été cédée, Ryanair a acheté une participation de près de 30 %. L’actuel président d’Aer Lingus a tempêté contre cette acquisition qu’il qualifiait de « manifestement non compétitive » et « nuisible » pour Aer Lingus. La compagnie aérienne est actuellement en train d’essayer, devant les tribunaux européens, de chasser Ryanair de sa liste d’actionnaires.
Une telle décision de l’Europe pourrait permettre à une autre compagnie aérienne internationale d’acheter la participation de Ryanair dans Aer Lingus, qui a des lignes long-courrier et de précieux créneaux horaires à Heathrow. Un tel nouvel investisseur pourrait concurrencer Ryanair de façon plus vigoureuse, et plus préjudiciable en termes de profits. Donc, tout à coup, Michael O’Leary, pourtant célèbre pour son avarice, est prêt à dépenser un demi-million pour faire ce qui fera plaisir à la Commission : soutenir le lobby du oui… (source)
——————-
Union européenne : la nouvelle union soviétique ?

Vladimir Boukovsky, né en 1942, est un ancien dissident soviétique qui a passé 12 ans de sa vie emprisonné (camp, prison, hôpital psychiatrique). Il est le premier à avoir dénoncé l’utilisation de l’emprisonnement psychiatrique contre les prisonniers politiques en Union soviétique. Il n’hésite pas à comparer l’Union Européenne à l’ex Union Soviétique.

Fdesouche sur les réseaux sociaux