L’Union nationale lycéenne (UNL) a annoncé le lancement d’une campagne pour le droit de vote dès 16 ans. Le syndicat lycéen estime qu’on ne peut pas considérer les jeunes comme pénalement responsables à partir de cet âge et leur interdire de s’exprimer lors des grands scrutins nationaux. Aux dernières élections européennes, plus de 70 % des 18-24 ans avaient boudé les urnes.
«On constate que les jeunes aujourd’hui savent se mobiliser, réfléchir ensemble, que les jeunes de 16 ans sont responsables pénalement mais ne peuvent pas s’exprimer dans les grands débats publics en France», a déclaré le secrétaire général de l’UNL Antoine Evennou, à l’occasion de l’annonce de cette campagne.
«Ça nous permettra de participer aux prises de décisions politiques. Et de nous faire entendre par une société qui n’a pas l’air de vouloir de nous », affirme Lucie Bousser, sa présidente.
«C’est une bonne idée, reconnaît Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP. Mais ça ne fait pas partie de notre programme… » L’UMP craint en en effet qu’une telle mesure ne profite surtout à la gauche.
En Autriche, où le droit de vote s’exerce dès 16 ans, 43% des suffrages chez les 16 à 29 ans s’étaient portés sur le parti «d’extrême droite» FPÖ de Heinz-Christian Strache et la formation de Jörg Haider, le BZÖ, lors des élections législatives de septembre 2008.
Sources : 1, 2, 3