Ajout du 9/09/09 – L’Elysée a réagi qualifiant cette affirmation de “saugrenue” et “grotesque“, démentant catégoriquement que tout consigne ait été donnée. Même réaction de la part de la direction de l’entreprise.
Mais un syndicaliste CFDT de l’usine Faurecia a assuré que l’Elysée avait effectivement demandé que soient sélectionnés pour l’occasion des salariés de petite taille. “Nous avons la certitude, de source sûre et fiable, que cette exigence n’est pas sortie de la tête d’un responsable de Faurecia et qu’il s’agit bien d’une requête venant de l’Elysée”. Le chef de l’Etat “était sur une tribune, il ne fallait pas que les gens derrière soient trop grands”.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a dénoncé la “mise en scène complète” de la visite de N. Sarkozy
(source)
Article et vidéo du 6/09/09.
Après Luc Chatel, Brice Hortefeux et Fadela Amara, c’est au tour de Nicolas Sarkozy de “truquer” ses visites sur le terrain. C’est ce que révèle ce samedi le JT de la télévision belge, la RTBF.
Pour son premier déplacement depuis son malaise fin Juillet, Nicolas Sarkozy a choisi une visite d’usine à Caligny, dans l’Orne. Celle de l’Equipementier Faurecia. Comme le démontre le reportage de la RTBF, rien n’est laissé au hasard. La mise en scène est tellement soignée que ce qu’il faut bien appeler du bidonnage est devenu la marque de fabrique de l’UMP en déplacement dans la France.
Reportage de la RTBF :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xae507_sarkozy-le-bidonnage-de-la-visite-d_news[/dailymotion]
Pour l’occasion, des volontaires salariés-figurants, venant d’autres usines sont amenés sur place. Ils sont choisis sur des critères de taille, pour ne pas dépasser Nicolas Sarkozy à l’image. Et tous les accès de l’usine sont bouclés pour éviter les manifestants.
suite