Marin Karmitz, producteur, fondateur de la société MK2, délégué général du Conseil pour la création artistique, a dévoilé, jeudi 10 septembre, au Musée du quai Branly, à Paris, dix idées qui visent à «mettre en œuvre une politique culturelle d’envergure pour le temps présent et l’avenir». Le conseil veut favoriser la «transversalité» en favorisant les projets qui associent des arts différents.
Parmi les projets du Conseil :
– Manifestation pour rendre visible l’inventivité de la jeunesse.
A la demande de Martin Hirsch, haut commissaire à la jeunesse, des créateurs de moins de 30 ans issus de toutes disciplines et de métiers d’art auront carte blanche pour intervenir dans des lieux phares (gare, usine, château, parc, monument), afin d’en réécrire l’histoire à leur façon.
– Culture en commun en Seine-Saint-Denis
Le projet est ambitieux, mais il est aléatoire. Mettre en réseau les établissements culturels de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), y intégrer l’habitat et le loisir, expérimenter des «formes précaires, éventuellement foraines, de présence culturelle».
– Orchestres de jeunes en quartier sensible
Dès 2010, 500 jeunes, de 7 ans à 15 ans, issus de quartiers sensibles, seront intégrés dans une quarantaine d’ensembles musicaux créés pour l’occasion et seront intensivement formés à la musique classique. Ce projet est calqué sur un modèle au Venezuela, qui a fait ses preuves.
– Ecole de cinéma nomade
Une école de cinéma, installée sur une péniche ancrée au pied de cités, ouvrira en janvier 2010. Visant à créer «un cinéma de rue» elle s’adresse à une vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans, qui, pendant un an et demi, feront un premier film. Elle sera dirigée par le cinéaste Abdellatif Kechiche.
(Le Monde)