Cela tombe plutôt mal pour Brice Hortefeux. La rencontre à laquelle le ministre de l’Intérieur et des cultes doit assister ce lundi soir devant le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est préparée sur fond d’injures racistes, entre deux hauts responsables de l’organisation. L’un d’entre-eux allant même jusqu’à déposer plainte avant de la retirer.
L’histoire se noue vendredi en fin d’après-midi. Il a été décidé la semaine dernière, après la polémique suscitée par les propos équivoques du ministre sur les Arabes devant les jeunes de l’UMP à Seignosse (Landes), que Brice Hortefeux assiste, ce soir, à la rupture du jeûn avec les membres du CFCM. Les principaux responsables mettent alors la dernière main à l’organisation de la soirée et il est surtout question de la place des convives à la table du ministre de l’Intérieur.
Le plan de table met le feu aux poudres
C’est le débat autour de ce plan de table qui aurait mis le feu aux poudres. Assani Fassassi, le secrétaire général de la fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), demande à ce que le Cheikh Moussa Touré, haut dignitaire de la communauté islamique africaine, soit installé à proximité du ministre.
Chems-Eddine Hafiz, représentant de la Grande mosquée de Paris au sein du bureau du CFCM et par ailleurs avocat de l’ambassade d’Algérie, s’y oppose. La discussion s’envenime. Hafiz se serait emporté et aurait insulté son collègue à trois reprises. «Des injures racistes, outrancières», selon plusieurs témoins de la scène.
suite
(Merci à Lancrenon)