L’once d’or s’est échangée vendredi autour des 1009 dollars (soit environ 700 Euros), se rapprochant de son record absolu du premier semestre 2008 à 1032 dollars.
Le recul du dollar face à l’euro (avec une parité d’un euro pour 1,45 dollar) explique en partie ce phénomène. Au cours des derniers mois, les investisseurs à la recherche d’un placement sûr en raison de la conjoncture ont arrêté leur choix sur l’or, poussant ainsi la demande à la hausse.
Le billet vert, plombé par les déficits américain, ne joue plus son rôle de valeur refuge, au profit du métal jaune, déjà habitué à cette qualification en raison du climat d’incertitude économique.
Les chiffres concernant l’emploi aux États-Unis ont déçu plusieurs analystes, mais c’est surtout la nouvelle de l’allocation de l’équivalent de 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) par le Fonds monétaire international (FMI) le 28 août pour renforcer la liquidité mondiale qui a pesé.
Mais cet engouement pour l’or arrive à un mauvais moment. Les marchés asiatiques, grands acheteurs d’or, entrent dans leur période annuelle d’achats. La fin de la mousson indique le début de la saison des mariages en Inde et les Chinois achètent des pièces de monnaie ainsi que des bibelots en prévision du Nouvel An. Les bijoux représentent 70 % de la demande mondiale d’or, selon le Conseil mondial de l’or, et l’Inde est le plus grand marché en volume. Finances.ca