Le ramadan touche à sa fin. LibéBordeaux fait le point sur la grande mosquée de Bordeaux, un projet sur le point d’aboutir. Extraits d’une interview de Tareq Obrouk, recteur de la Mosquée de Bordeaux et de Jawed Rhaouti, président de l’association des Musulmans de Gironde.
• Tareq Obrouk :
“Effectivement, nous sommes près du but. Ce projet est ancien et il a connu beaucoup de déboires mais son installation paraît maintenant irréversible. Il est temps que les musulmans de France aient une grande mosquée dans chaque ville importante. Cela va dans le sens de l’histoire.”
• Jawed Rhaouti :
“Actuellement, il existe six mosquées dans l’agglomération bordelaise qui peuvent accueillir en tout entre 5000 et 6000 personnes alors qu’on compte plus de 50 000 fidèles dont 20 000 pour la seule ville de Bordeaux. Pour comparaison, il y a 64 mosquées à Marseille. Même si la ville est plus grande que Bordeaux, cela fait une sacrée différence.”
“Concrètement, la mairie de Bordeaux vient d’acquérir le terrain choisi pour l’emplacement de la mosquée. D’une superficie de 8500 m2, il se trouve rive droite. Il sera mis à la disposition de l’association des musulmans de Gironde sous la forme d’un bail qui reste encore à définir.”
“A l’occasion de la fin du ramadan, nous allons donc lancer une grande souscription locale, nationale et internationale pour récolter des fonds. Nous espérons poser la première pierre dans un an.” (source)