Vidéo du 7 septembre 2009.
Sur le «cours d’éthique et de culture religieuse» imposé dans les écoles primaires canadiennes. Noter que — tout comme en France — le journaliste est clairement partisan. Il utilise sa position pour défendre ses propres idées “multiculturelles”. L’objectivité des médias d’information…
L’avis de Jacques Brassard, ancien ministre des Affaires intergouvernementales du Québec [extrait]
« Le nouveau cours d’éthique et de culture religieuse est, je le dis, sans ménagement, une horreur. C’est une macédoine indescriptible qui oblige des enfants de six ans à « fréquenter » au moins six religions. Jésus, Allah, Bouddha, Vishnou, Ganesh, Jéhovah et le Grand manitou, C’est toute une ribambelle de dieux qui vont se bousculer dans le cerveau des tout-petits.
L’effet recherché de ce cafouillis divin, c’est de relativiser (cela s’appelle le relativisme éthique) l’héritage judéo-chrétien des Québécois. Vous croyez que je divague ?
Voici ce qu’écrit le géniteur du cours, Fernand Ouellet : « Il ne suffit pas, nous avoue-t-il, d’éduquer à la reconnaissance et au respect de l’autre. Il faut aussi apprendre à ébranler la “suffisance identitaire” et à s’intéresser à l’autre par delà les divergences et les conflits de valeurs ». Plus loin, il ajoute qu’il faut « ébranler une identité trop massive et y introduire la divergence et la dissonance ». Pas mal, hein ?
Comprenez que l’héritage, les traditions, le patrimoine et l’éthique judéo-chrétienne forment un noyau trop dur, trop résistant, trop coriace. Ainsi, il est essentiel de le casser, de le fractionner, afin de permettre à nos enfants et petits-enfants d’être propulsés dans le nirvana du multiculturalisme et de la surabondance divine.
(lire le texte intégral) – En savoir plus sur Fernand Ouellet ici (à ne pas manquer)